jeudi 24 octobre 2013

LIBERATION D'INES DEL RÍO. MILITANTE D'ETA

Dans cette entrée de mon blog, je vais essayer de faire un contraste entre ces deux nouvelles de differente destination. La première d'un journal espagnol et la seconde d'un journal français:

http://www.elmundo.es/elmundo/2013/10/21/espana/1382335093.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/22/espagne-la-militante-de-l-eta-ines-del-rio-liberee_3500872_3214.html

Dans la première rubrique, on trouve une disposition de la nouvelle où l'auteur donne plus d'importance aux assassinats que la militante avait comis, qu'il explique très bien,  qu'au fait qu'on dénonce: la remise en liberté de la militante d'ETA, Inés del Río, après trente ans par la 'doctrine Parot' qui defend les Droits des citoyens des pays européens. Cependant elle avait été emprisonnée pour plus de trois mille ans.

 Il me semble que l'auteur cache d'informations sur le fait qu'il raconte. Parce que dans la nouvelle du journal "Le Monde", nous trouvons que même l'"etarra" exige une somme d'argant car elle devrait avoir sorti en 2008, grâce à la 'doctrine Parot' et pas en 2017 comme ils avaient prévu par ce même doctrine. Alors, dans le journal espagnol "El Mundo" essaie de cacher l'information qu'ils ne veulent pas montrer à la population du peur de l'alarmer.

À mon avis, je trouve plus réaliste celle du  "Monde" l'auteur explique les chose telles qu'elles sont et il utilise un laguage plus politique tandis que dans le journal "El mundo" l'auteur utiliste un language commun pour décrire les assassinats qu'elle avait comis mais il n'explique pas comment l'Espagne a-t-elle arrivé à ce point et pourquoi. il le mentionne un peu dans les dernières lignes de l'article.

La structure est très different dans tous les deux. Dans la première nouvelle on voit qu'il s'agit d'une description des attentats qu'elle a comis et l'auteur finit avec une brève commentaire de ce qui propose la 'doctrine Parot' tandis que dans la seconde nous trouvons comment l'auteur a essaye de decrire brèvement qui est Inés del Río et ce qu'elle a fait et après il a continué et fini avec ce qui est la doctrine et ce qu'elle implique pour l'Espagne, avec des détails qu'on ne trouve pas dans la première. Il s'agit d'un fait espagnol cependent il est plus réaliste dans un journal étranger.

Et pourquoi? Est-ce qu'ils veulent nous cacher la réalité encore plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire